Quand consulter ?

Le nourrisson


Principales indications en psychomotricité :

  • Retards dans les premières acquisitions psychomotrices (tenue de tête (après 3 mois), retournements ventre/dos ou dos/ventre (après 6/8 mois), position assise (après 8/10 mois), marche (après 18 mois)…)
  • Suivi en cas de prématurité
  • Mauvaise régulation du tonus
  • Un développement psychomoteur dysharmonieux
  • Handicap qui altère le développement (IMC, syndrome neurologique, syndrome génétique…)
  • Une difficulté à être en relation, un désintérêt pour son environnement

Le bilan psychomoteur

L’évaluation psychomotrice consiste à repérer les compétences et les difficultés voire les retards de l’enfant dans son développement. Elle est effectuée, en présence d’un ou des parents, au moyen du BL-R (Brunet-Lézine Révisé) qui explore les domaines suivants : postural et locomoteur, coordinations oculo-manuelles, langage et sociabilité. L’observation de la qualité de la relation à l’autre du bébé et celle de ses explorations dans l’espace du cabinet permet de compléter l’évaluation psychomotrice.

Les niveaux de développement décrit par Albert Coeman sont également une référence importante : on s’attache ici davantage à la qualité de l’aisance motrice de l’enfant et à ses compétences relationnelles plutôt qu’à l’âge auquel il effectuera ses premières acquisitions psychomotrices.

A cet âge encore plus qu’à tout autre, le profil dégagé par le bilan correspond à l’image (aux compétences) de l’enfant à un moment donné et ne présente donc pas de caractère définitif.

Le suivi, les séances :

A l’issu du bilan, des séances de psychomotricité peuvent s’avérer nécessaires de manière à permettre au bébé de vivre des expériences enrichissantes pour son développement et de lui fournir des stimulations adaptées à ses besoins.

Les séances se déroulent toujours en présence des parents, cela sécurise le bébé. Elles sont aussi l’occasion de transmettre des conseils précieux aux parents pour accompagner au quotidien le bon développement de leur enfant (informations sur le portage, sur les jeux et les sollicitations adaptés aux niveaux de développement de l’enfant, conseils autour du sommeil et de la propreté…).

Scroll To Top