Le psychomotricien est un professionnel de santé diplômé d’état au même titre que les kinésithérapeutes, les orthophonistes… et intervient donc sur prescription médicale.
La psychomotricité est une approche globale de la personne, en ce sens qu’elle s’intéresse aux liens et déséquilibres entre les sphères sensori-motrices, cognitives, psychiques et affectives de cette dernière.
Après avoir réalisé un bilan psychomoteur du patient, comprenant un entretien approfondi et la passation de divers tests standardisés et de tests cliniques, le psychomotricien remet un compte-rendu et élabore un projet de soin.
De plus, la relation thérapeutique qui s’installe avec le patient est un élément essentiel au bon déroulement du projet de soin.
Ainsi, la durée de la prise en charge varie en fonction du degré des difficultés, du type de troubles, de l’engagement de la personne et de sa capacité à intégrer ce qui lui est proposé.
Les spécificités du psychomotricien en font un acteur essentiel dans la démarche diagnostique et le parcours de soin des retards de développements psychomoteurs, des TAC (Troubles de l’Acquisition des Coordinations) autrement appelés « dyspraxies », des dysgraphies, des TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et des inhibitions psychomotrices.
Le décret de compétences (N° 88-659 du 06 mai 1988) définit le rôle et l’action du psychomotricien.